mardi 8 février 2011

Comment accueillir bébé sans se ruiner?


Billet PAS sponsorisé par Aubert

je vous préviens: Voici ma petite expérience pratico-pratique d'achats dans ce domaine... des conseils, en quelque sorte. (même si j'aime pas trop donner des conseils, habituellement).

Comment accueillir bébé sans se ruiner?
C'était le thème de l'émission des Maternelles du 8 février 2011. (pas vue, j'ai écrit ce post à l'avance)
Alors, non, je vous préviens tout de suite, je n'étais pas ENCORE dans l'émission pour témoigner.
Mais ce thème m'a interpelée, et ça m'a donné envie d'en parler un peu ici.


Pour un premier bébé, on est face à ce défi assez énorme: savoir quoi acheter, réussir à faire des choix, savoir ne pas faire trop de folies tout en se faisant plaisir, acheter tout le nécessaire sans (trop) tomber dans le superflu.
Tout le monde est différent, certaines futures mamans ont besoin d'acheter le meilleur, le plus cher. La société de consommation en rajoute une couche, les vendeuses sont très fortes pour vous expliquer que si vous ne lâchez pas 750 € dans une mini-armoire, vous êtes une mauvaise mère.
Quand on pense que le slogan d'Aubert était "réussir son bébé".... on imagine vite à quel point le marché de la puériculture est monde de fous (un peu con-con aussi).

Personnellement, et c'est mon côté rebelle hippie alter-mondialiste (si si, je le suis un peu), je ne donne pas trop d'importance aux choses matérielles, surtout celles qui ne sont pas amenées à durer. Future maman, je n'ai jamais pensé que je devais dépenser un maximum pour mon bébé si je voulais réussir ma mission de mère.
D'abord, parce que le bébé, il s'en fout, que sa poussette soit en or massif recouverte de saumon sauvage vierge du Lac Nasser première pression à froid. Et puis aussi parce que je préfère me réserver des super vacances ou des bons restos plutôt que de faire un chèque à 4 chiffres pour une chambre de bébé, qui se démodera en 2 ans.
En plus, l'idée d'aller passer mon samedi dans un centre commercial (ou même un autre jour de la semaine) me rend malade. Je n'ai encore jamais mis les pieds dans un magasin de type Aubert par exemple. Et ce, par conviction politique: le samedi, je glande!
Bref, nous avons essayé de nous simplifier la vie, de ne pas trop alléger nos comptes en banque. Et en plus, si on est un peu aidés par l'entourage, franchement, il est très possible de ne pas dépenser énormément.
Et je ne vous parle pas de notre 2ème enfant; on n'a presque rien dépensé, et on a même supprimé du matériel qui ne nous avait finalement jamais servi pour notre fille.

Voici, pour ceux que ça intéresse, notre petite expérience, les erreurs que nous avons commises, et les bons plans que nous avons trouvés:

- La poussette
Si vous voulez, comme Aubert, "réussir votre bébé", vous ne vous en sortirez pas à moins de 600€ pour la poussette de base, sans aucune option.
De notre côté, nous sommes allés dans un super dépôt-vente (à Levallois, "Bébé Futé": assez connu dans tout le 92): Pour 250€, nous avons pu acheter une Peg Perego complète: poussette + nacelle + siège-auto 0/6mois, protège pluie, couverture, sac à langer assortis. Alors d'accord, son design datait de 3 ou 4 ans, elle était bleu marine tout bête et pas "sable et chocolat moka tacheté de fraise des bois". Mais, même d'occasion, elle était en parfait état. Et elle résiste toujours bien aujourd'hui.

- Le transat
Toujours chez Bébé-futé, on a trouvé un Chicco pour 20 € environ. Il est toujours Nickel. (Ailleurs, on trouve des transats neufs à 90€ minimum!). Mais même sans marque, c'est parfait. L'important est qu'il soit aux normes.

- La chaise-haute
Bébé Futé toujours. En bois, traditionnelle, avec les 4 perles sur la tablettes. Environ 50€.

- La table à langer
Encore Bébé Futé. Pour 50€ au lieu de 150€, une belle table Geuther. Elle est, chez Vert Baudet par exemple, à 95€.
Et puis, finalement, nous avons découvert que la table à langer n'est pas un achat essentiel. Nous ne nous en sommes jamais plus servi pour notre 2ème enfant: trop volumineuse, trop dangereuse, pas de réelle valeur ajoutée. Nous nous contentons finalement d'un petit matelas, et nous changeons notre bébé un peu partout: sur un lit, par terre, etc... beaucoup plus simple!

- Le lit
Alors là, avec les poussettes, c'est le 2ème scandale. Dans n'importe quel magasin de marque, vous trouvez des lits bébés à 400€. Pour rappel, un lit bébé, c'est 4 pieds en bois et un sommier.
Pour 49€, nous avons trouvé un très joli lit à barreaux en pin naturel, simplissime, chez Leclerc!
Eh oui, on trouve tout dans les supermarchés, et pendant le mois de la puériculture c'est encore plus intéressant!
Notre fils dort dans ce lit lui aussi, il est parfait, sobre, très joli et de bonne qualité.
Quand notre fille est passée au "grand" lit, pareil: même dilemme. Nous avons finalement acheté un lit de super qualité (100% pin massif, et pas en MDF comme on voit partout) sur Alinea.fr pour... à peine 79€. Je l'ai ensuite poncé, peint et patiné pour lui donner du charme. Eh ben, par rapport à tous les trucs en simili-bois à 600€, ça fait la blague et c'est de meilleure qualité!

- le berceau
Nous n'avons pas acheté de berceau. Nos enfants ont dormi dans la nacelle pendant les 2 premiers mois, puis dans leur lit.

- la "chambre" de bébé
Nous n'avons pas voulu dépenser 2000€ en lit + armoire + commode. D'abord parce que nous trouvions ça hors-de-prix. Ensuite parce que les meubles imprimés de nounours, de petits bateaux ou de je ne sais quel motif à fleu-fleurs, je ne vois pas comment on peut garder ça 10 ans.
La chambre de bébé était donc composée de jolis meubles de famille. Mais franchement, si on n'a pas de budget, une petite virée chez Ikea est tout aussi bien et 10 fois plus économique!

- le parc
Supermarché encore! Le plus simple, en bois, carré, à barreaux. Dans les 50€ environ.

- le trotteur
Je ne suis pas sûre que ce soit très utile. Personnellement je n'en ai jamais eu. Il paraitrait même que c'est assez dangereux (c'est interdit au Canada), cause de la plupart des traumatismes crâniens chez les bébés, et pouvant ralentir l'acquisition de la marche.

- La baignoire
Pour ce qu'elle va servir, il ne me parait pas utile de dépenser! Pour 12€ peut-être, nous avons trouvé notre bonheur chez Leclerc. Pour impressionner la voisine, vous pouvez toujours investir dans un Baby-spa Tigex (sic), mais je ne vois pas la valeur-ajoutée de cette "avancée" marketing.
Ou bien dans une baignoire pliable Flexy-bath... why not si vous êtes toujours en vadrouille, il parait qu'elle est efficace. Enfin nous en vacances on avait acheté vite-fait une bassine à béton chez bricorama à 5€ pour mettre dans la douche de l'hotel... parfaite.

- Chauffe-bib', stérilisateur:
jamais achetés! Le chauffe-biberon ne nous a pas paru utile: de toutes façons on a déjà un micro-ondes à la maison, on vérifie toujours si le lait n'est pas trop chaud et voilà! Et puis, on comprend vite que le lait à température ambiante (eau du robinet), c'est encore plus simple et tout aussi bon, non?

- coussin d'allaitement/ de grossesse
Ca c'est vraiment un achat essentiel. Pour réussir à dormir en fin de grossesse, et pour caler bébé. Pareil, en supermarché on le trouve dans les 30€. Alors qu'il peut être 3 fois plus cher dans une enseigne de puériculture ("ah oui mais c'est du tissu Liberty série limitée Paul Smith madâââme, ça se paye!")

- cale-bébé
Un vrai cale-bébé est cher (Cocoonababy de redCastle, par exemple), dans les 150€. C'est, parait-il, très efficace. Mais il est aussi très simple de se créer son propre cale-bébé. En fait, c'est du bon sens: bébé a besoin d'être recroquevillé pour se sentir serein. Mon pédiatre m'a conseillé de roulotter une couverture en boudin, puis de donner au boudin une forme en U, et de caler bébé dedans. En veillant bien à ce que le boudin ne soit pas trop long pour ne pas atteindre son visage.
C'est ce qu'on a fait pour notre fils, grâce à ce bon conseil. Prix: 0€! Merci toub'.

- le baby-phone
Ca c'est un peu cher, mais ça peut valoir le coup. Tout dépend de vous, de l'agencement de votre maison, de la saison. Si vous passez vos soirées sur la terrasse et que vous voulez être rassurée pour entendre votre bébé, c'est un achat à faire. Pour notre fille on ne s'en est jamais servi... pour notre fils on s'en sert tout le temps.

- le baby-cook
Wouah la connerie! Ca c'est vraiment le truc débile que j'ai mis sur la liste de naissance pour ma fille. J'ai du m'en servir une fois. Comme disent les "Mauvaises Mères", si vous voulez mon avis, c'est efficace surtout pour piler la glace et vous faire un bon p'tit mojito.
A quoi sert un baby-cook, je vous pose la question? à mixer et cuire à la vapeur. Je pense que vous avez tous un four chez vous, ou au moins des plaques de cuisson. une fourchette ou un petit mixeur pour écraser les légumes. Eh ben voilà, ça suffit.
Le baby-cook n'a aucune valeur ajoutée, prend la poussière, prend de la place, et en plus, il faut le nettoyer. Bouh, poubelle!
Et puis, entre nous, les petits-pots, on se rend vite compte que c'est plus rapide que faire soi-même une purée maison (qui sera joliment et prestement recrachée sur votre plus beau pull blanc). Pas vrai?

- la poubelle à couches
Si, ça existe. On aura tout inventé. Personnellement je ne vois pas l'intérêt de ce truc. Une poubelle normale à la cuisine me parait tout aussi efficace, qu'on vide évidemment au moins une fois par jour si elle est remplie de couches dégeu (préalablement emballées individuellement dans un sac plastique pour limiter les odeurs). Après, si vous ne sortez vos poubelles que deux fois par mois, c'est sûr que vous pouvez craquer sur la très esthétique et abordable (sic) poubelle Chicco, pour la modique somme de 69.99€ (je m'étouffe).
Si, toutefois, quelqu'un a des arguments pour me convaincre de l'utilité de cette chose, qu'il s'exprime ici dans les commentaires (ou se taise à jamais).

-le pot
Bon, pour 4€ environ il y en a des sublimes chez Auchan. Après, vous pouvez toujours vous acheter le pot de compète, celui qui fait de la musique (et barbecue, aussi, tant qu'à faire?) pour motiver bébé... mais franchement ça me parait superflu (et super-arnaque, surtout.)

- L'écharpe de portage, le porte-bébé, le Chinado...
Ça, ce sont des achats importants. Vous verrez qu'ils vont vous servir longtemps. Et qu'ils sont souvent plus efficace qu'une poussette payée à prix d'or.
L'écharpe a un tissu vraiment spécifique, très résistant, pas extensible. Il est bon d'investir dans une marque sérieuse.
Pour le porte-bébé type baby-bjorn, essayez aussi de ne pas prendre de la camelote, une petite merde achetée à bas prix peut vous ruiner le dos (et donc le moral) très rapidement.

-le tapis d'éveil
C'est un peu chérot (à partir de 60€ environ) mais tellement utile! Sur le net, on peut en trouver des pas trop chers.
Pour ma fille, j'avais un tapis d'éveil Tiny Love (un peu de ce genre-là), un peu trop flashy, avec des arches rigides et pas faciles à replier. Je préfère largement le Nattou de mon fils: repliable car totalement souple, et aux couleurs plus sobres.

- les produits de toilette
Le plus simple, c'est le liniment à acheter pour pas un rond en pharmacie. Naturel, sans risques d'allergies, sans odeur. Et beaucoup moins cher que les lingettes ou les laits de marque.
Bon, après les lingettes c'est super pratique aussi, dès qu'on part en balade.

- Les biberons
Là-dessus, je n'ai rien de spécial à vous dire. Ah, c'est sûr que le plus économique, c'est d'allaiter des mois et des mois. Mais pour les autres...
Moi, pendant le sevrage, j'avais trouvé que les Dodie Mam (avec infiltration d'air par le fond, et tétine ergonomique) étaient ceux que ma fille préférait. Du coup, je n'ai que ça à la maison.
C'est un peu fatigant à laver (il faut enlever la ventouse au fond à chaque fois, dévisser le fond...), mais je les adore.

- les sièges-auto
Ah voilà un achat qu'il est important et compliqué!
Si en plus vous avez 2 voitures (et 2 enfants), vous pouvez vite avoir besoin de... 6 sièges auto!
Ben oui, les sièges 0/6 mois, ensuite il faut les remplacer par les 9/18 kg...
On a tout acheté dans des supermarchés. Pas les entrées de gamme à 50€, car on les trouvait trop durs... mais pour 150€ on en a trouvé des très bien, très confortables. (au lieu de 300€ ailleurs pour de la marque...)

- enfin, les fringues!
Alors là je ne vais pas vous donner de conseils! Il y a des trucs très bien et de super qualité chez Kiabi pour 3€, des choses magnifiques et qui coutent un bras chez Jacadi ou Bonpoint.... là ce n'est plus que du plaisir alors... eh ben on se fait plaisir tout simplement!
Une seule chose: ne pas acheter grand-chose en taille naissance (ça va durer 5 jours maxi), pas beaucoup plus non-plus en un mois... et jusqu'à 6 mois éviter les vêtements trop compliqués, immitant ceux des adultes (style chemise à bouton, robe à froufrous...) qui compliquent la vie, surtout quand on doit changer bébé 6 fois par jour.
J'ai un nombre de robes et de petits polos... qui m'ont à peine servi.

~~~~

Donc pour résumer, et si je n'ai pas oublié l'essentiel...
On avait fait le calcul: pour nos achats de base, avant la naissance, pour environ 700€ (le prix d'une poussette neuve de marque), on a réussi à presque tout acheter au supermarché/ dépôt-vente/ internet.
On n'a pas dépensé grand-chose, donc, ce qui n'empêche pas nos enfants de vivre dans une atmosphère élégante, raffinée et classe (ben ouais c'est comme ça chez nous: la claaaaasse, toujours la classe).
D'abord parce que claquer un max ne veut pas dire que ce sera plus joli, que miser sur le naturel, la simplicité et la sobriété, c'est bien, aussi. Inutile d'investir dans des gadgets, les trucs sonores insupportables, vibrants ou je ne sais quoi.
Fabriquer des choses soi-même, la déco, des vêtements... ne pas foncer tête-baissée dans les magasins, culpabilisée à mort par la société de consommation, ça ne rendra pas votre enfant plus malheureux. (qui, je vous le rappelle, se fout éperdument d'avoir un body en lin et lurex de chez Dolce & Gabbana)

Je suis curieuse d'avoir votre avis sur mon post. Vos expériences? Vos remarques?
Futures mamans? déjà mamans? Des choses à rectifier, à ajouter?

52 commentaires:

  1. Salut Marine,
    Ce qui est bien aussi, pour limiter les dépenses, c'est d'avoir une grande soeur qui a déjà 2 petites filles et un oncle qui fabrique des meubles en bois !!! Du coup, nous, entre les cadeaux des amis et de la famille, on a fait pratiquement que des achats "plaisirs" !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut je suis maman dans quelques mois et je cherche forcement à faire la moindre petite economie et j'aimerai beaucoup construire mes meubles mais je n'est aucun contact donc si quelqu'un a un numero pour prendre des cours . Pour en revenir au texte je dit merci à toutes les femmes qui donne autant de tuyaux pour les jeunes maman comme moi qui panique un peux par rapport à tous les tarifs que l'on voit en magasin . Encore merci !!

      Supprimer
  2. Intéressant mais par contre, je ne trouve pas ta démarche spécialement rebelle ou alternative. Finalement, tu proposes des solutions moins chères mais qui restent dans le circuit du marché traditionnel et dans une logique de consommation.

    Moi-même pour ma fille j’ai tenté de dépenser un minimum. En voyant les vautours se jeter sur moi la première fois que je suis rentrée dans une boutique pour bébés avec mon gros ventre, j’ai vite compris que c’était un marché succulent et qu’il fallait garder la tête froide. Devant mes réticences face aux prix, la vendeuse a même eu le cynisme de dire : « mais après tout, vous n’avez qu’à faire une liste de naissance et c’est vos amis qui paieront ». Un cercle bien vicieux, donc !

    Concernant mon commentaire initial, c’est un simple constat car les solutions alternatives demandent du temps et des efforts et je ne suis pas forcément un modèle en la matière. Mais ton point sur l’alimentation m’a fait réagir car tu finis par prôner les petits pots qui sont quand même le symbole de la société de consommation ! Personnellement je n’achète pas de bouffe toute faite pour moi alors je ne vois pas pourquoi je traiterai différemment ma fille. J’ai la chance d’avoir un marché en bas de chez moi et ça prend 5 minutes de faire un plat avec le babycook (un cadeau que je trouve pour ma part utile).

    L’autre jour on s’est fait livrer des oranges écologiques et ma fille (7 mois) a flashé sur le carton. On l’a mis dedans pour rigoler et elle a commencé à se mettre debout. Elle qui déteste être sur son tapis d’éveil, elle est aux anges quand je la mets dans le carton… comme quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adoooooooore les gens qui prétendent être "rebelles" et "alternatif" parce qu'ils font leur trucs tout seuls... bref qui font des trucs de bobos qui ont jamais fait bouger d'un pet la "société de consommation". Tu ferais mieux de perdre moins de temps à tout faire toi même, en militant à la place dans un syndicat ou un parti politique qui lutte contre le capitalisme (vrai nom de la "société de consommation"), ou alors de faire ce que tu veux mais alors, pitié, en arrêtant de te sentir plus maligne que tout le monde et de donner des leçons. Quant à ce site, merci beaucoup à son initiatrice : il servira à tous ceux qui ne se font pas avoir par le marché et à tous ceux qui n'ont pas les moyens de claquer trop de fric mais veulent quand même avoir un môme.

      Supprimer
    2. Juliette ne prétend rien. Elle a fait une remarque... Et elle n’est pas la seule à avoir relevé cette contradiction tout en politesse! Contrairement à vous qui répondez sur un ton déplaisant et détestable! Et dire que les enfants ressembleront à leur parent... :(

      Supprimer
  3. Je fais partie des futures mères qui se sont senties obligées de raquer à mort pour la poussette. À vrai dire, ma grand mère avait proposé de financer cet achat, je savais que j'avais plus ou moins «budget illimité », du coup j'ai pris la même que toi… mais neuve, donc à 700 € et des brouettes. Bon, elle a servi presque un an à mon premier, puis 6 mois à ma nièce, et là je viens de la récupérer pour mon second, attendu d'ici fin mars, mais n'empêche, quand je vois à quel point c'est facile de la trouver d'occase à moindre prix, j'en ai encore un peu honte !

    Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi, il y a finalement assez peu d'indispensables. On n'a jamais eu de table à langer (juste un matelas posé sur le lave-linge, dans la salle de bain) ni de cale-bébé, la chambre est faite de meubles récupérés ailleurs et du lit bébé « de base » de chez Ikéa, chaise haute pareil, baignoire et pot achetés chez Leclerc… Pour le second, je n'envisage pas d'acheter quoi que ce soit en dehors d'un porte-bébé digne de ce nom (et encore, je vais peut-être essayer d'en récupérer un pour essayer avant d'investir).

    Le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi, c'est le Baby-cook ! Le gros avantage par rapport à la casserole/fourchette, c'est que tu n'as pas besoin d'être là pendant que ça cuit. Du coup, je découpe mes légumes, je lance le truc, et je peux m'occuper d'autre chose (le bain, bien souvent) pendant que ça chauffe. Ça s'arrête automatiquement quand c'est cuit et ça maintient au chaud jusqu'à l'heure du dîner. Hop, un coup de mixeur (ou pas) et à table. Ça ne veut pas dire que je ne cède jamais à la facilité d'un petit pot, mais franchement je trouve ça tellement dégueulasse, ces trucs là, que quand j'ai le temps, je préfère toujours faire moi-même.
    Et en effet, c'est également très efficace pour les mojitos / milk-shake des parents :D

    Oups, désolée pour la tartine, mais faut avouer qu'on est en plein dans ce genre de questionnements, du coup ça me parle !

    RépondreSupprimer
  4. @Juliette : C'est quand même pratique, les petits pots, quand on part ou qu'on est à la bourre. Mais éduquer le goût des petits en faisant soi-même leurs petites purées aux légumes frais, c'est le mieux, évidemment. Quant à la "logique de consommation", on est bien obligé d'en passer par là, faute de n'être pas de purs esprits !

    @Marine : tu as raison, faut pas se laisser posséder par tous ces marchands pour bébé. Et dans qq années, tu nous pondras un billet sur les mouflets qui ont des exigences de marques de fringues coûteuses et les mères qui marchent dans le truc !

    RépondreSupprimer
  5. @ Juliette:
    si tu me connaissais, en effet tu verrais vite que mon sens de l'alter-mondialisme est très limité ;-)
    J'achète tout un tas de trucs, et je ne prône rien de spécial sur mon blog.
    Je fais même des purées maison moi aussi (mais vraiment, vraiment pas souvent :-)

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord avec vous : je préfère avoir gardé un peu d'argent pour aller chez Astérix ou chez Disney par exemple (le petit adore, les grandes soeurs aussi). Entre nous, le prix de la puériculture a explosé entre nos grandes (14-12 ans) et le petit (3a).
    Une remarque sur les achats en supermarché : la marque Ba*by-relax est une sous-marque de BB Conf*ort, avec les mêmes exigences de sécurité...
    Je rajoute juste à votre liste une poussette canne, la moins lourde possible (5kg c'est top), 135€ la mienne car utilisable à partir de 3 mois, qui peut aller dans mon coffre de voiture.
    Une dernière chose : ne pas se casser la tête pour le lait de croissance jusqu'à 3 ans; jusqu'aux 2 ans à la rigueur et encore...mes grandes n'en ont quasiment jamais eu et sont en pleine forme !

    RépondreSupprimer
  7. alors globalement je suis d'accord avec toi.
    Pour le premier j'ai investi dans la poussette mais ce n'était pas la plus chère, juste la plus pratique pour ne pas occuper l'intégralité du coffre de ma petite twingo. Bon c'était le premier on avait encore un petit pouvoir d'achat et puis c'était quasi notre seul achat. La nacelle devait faire office de berceau, le lit bébé était de la récup familiale, pas de meuble spécifique bébé, la table à langer: mon ancien bureau d'étudiante: une grande planche solide recouverte de vénilia sur trétaux avec un coussin.
    Si j'ai essentiellement acheté chez Aubert c'est parceque dans ma cambrousse les supermarché ne sont pas très bien achalandé et qu'il n'y avait pas de magasin de dépot vente proposant autrechose que des trucs de 30 ans d'age.
    J'ai acheté une bonne chaise haute qui a fait office de transat et que je n'ai pas regrété. Une baignoire à bébé parceque je ne supporte pas de me plier en deux pour atteindre le fond de la baignoire: pas regrété non plus.
    Pas de parc, ni de tapis d'éveil, juste un portique qui n'a quasi jamais servi: fiston ne suportait pas qu'on l'abandonne ainsi.
    le trotteur: 2 fois oui ça m'a sauvé la vie.mais c'est le modèle le moins cher du magasin qui convenait le mieux à bébé!
    Pas de chauf'bib et pas de coussin d'allaitement malgrès 21mois d'allaitement cumulés, mais je pense que c'est ma petite morphologie qui le rend facultatif.
    Pas de cale-bébé non plus, on a bricolé à l'occasion avec coussins ou traversin.
    Le baby-phone par contre oui: complètement inutile en plein pied mais indispensable dans un logement avec 1 étage.
    le babycook: j'ai passé mon tour après l'echec cuisant de mes premières purées maison préparée avec amour. Je n'avais pas de temps à perdre à cuisiner un truc que bébé ne mangerais pas(même si le baby cook fait presque tout faut encore les éplucher les légumes) et si bébé n'en mange pas! :-(
    J'ai par contre investi dans la poubelle à couche toujours à cause de l'étage: la poubelle principale étant en bas: pas trop envie de descendre les escaliers avec fiston sous un bras et la couche sale dans l'autre. Pas regrété non plus. le receveur est recyclé aujourd'hui en de bac à linge sale à fiston.

    Voili voilà. Il y a de toute évidence des objets qui divergent beaucoup d'une maman à l'autre, selon nos mode de vie, et nos convictions personnelles.

    RépondreSupprimer
  8. Tout d'accord sauf pour la table à langer, franchement sans ma table à langer je meurs. Enfin pas moi, mon dos. Changer un bébé par terre ou sur un lit c'est douloureux, pas ergonomique pour soi et c'est pas se faire un cadeau à terme pour un geste tant de fois répété. Je ne saurais pas me passer de ma table à langer Ikéa pas cher mais sur laquelle ma princesse de 2 ans et demi (ouais pas propre ok) est toujours changée. Mon dos me dit merci (déjà qu'il aime pas trop le lit à barreau).

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'attends ce môme depuis tellement longtemps que je suis sûre que si je suis enceinte un jour je vais aller me ruiner en choses inutiles. Depuis le temps que je m'interdis de regarder la vitrine de Natalys et autres...!

    RépondreSupprimer
  10. Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec toi...
    Le plus gros achat a été la poussette, il n'y a qu'un seul modèle qui rentre dans notre ascenseur (prévu pour 2 personnes, et encore, serrées l'une contre l'autre !!).
    On nous a offert le coconnababy, et je suis fan ! Du coup, c'est moi qui le prête aux copines !
    Nous avons la poubelle, et j'avoue que c'est pratique ds un appart tout en longueur avec la cuisine loin de la chambre (mais bon, en soldes qd même, faut pas pousser...). On change le loulou sur la commode de sa chambre, et on a une petite baignoire pas chère à mettre dans la douche.
    Pour sa chambre, nous sommes allés chez Alinéa, un modèle classique, peu cher mais mimi, et surtout avec un lit de grand dans la même gamme pour après...
    Pas de chauffe biberon, Eliott prenait les bibis à température ambiante, et pas de babycook (papa est cuisinier)... Par contre, le babyphone, oui, toujours à cause de l'appart en longueur !!
    Pour les fringues, on se lâche, mais aussi bien au marché que chez Sergent Major !!!
    Je connaissais le magasin de levallois, mais à chaque fois que j'y suis passée, il était fermé (pas de bol la fille...)

    RépondreSupprimer
  11. Je veux pas faire ma mêle tout, mais l'eau du robinet, pas bouillie avant c'est pas top pour bébé (je précise, on bout l'eau puis on la met dans le bib et on attend que l'eau soit à température ambiante).

    Sinon je suis d'accord avec toi, ça ne sert à rien de lâcher des milliers d'euros pour bébé

    RépondreSupprimer
  12. merciiii pour cet article, je ne suis pas mariée, encore moins fiancée, même pas diplômée, mais je pense exactement la même chose, même si on se demande un peu ce que je fiche sur ce blog^^
    (voui oui, je suis consciente de ma névrose mariage d'abord, enfants ensuite!)

    RépondreSupprimer
  13. Pour éviter de dépenser les sous qu'on n'avait pas, on a opté pour la récup à droite à gauche, sauf pour la chambre et heureusement IKEA est là !
    Pas de parc, je vois pas trop à quoi ça sert en fait. Meme les jeux on les a récupéré d'une copine, m'enfin à 2 ans et des poussières, mon fils commence tout juste à s'y intéresser. Avant ça, une casserole et une spatule en bois font souvent l'affaire...!
    Le chauffe-bib je trouve ça pratique (si tu suis le mode d'emploi évidemment, pas comme mon mec qui met trois litres d'eau et s'étonne que le bib est trop cho) pour un bib à bonne tempé
    voilà :-)

    RépondreSupprimer
  14. La recup c'est ce qu'il y a de mieux, sa ne coute pas chers et de plus ce n'est pas polluant.
    Je comprends les parents qui ne veulent que du neuf pour leurs progéniture, mais franchement est-ce que un bébé est préoccupe du fait que sa poussette as déjà servie sa cousine ou son petit frère. A mon humble avis; il ne se pose mémé pas la question :)

    RépondreSupprimer
  15. Accueillir bébé sans ruiner, c'est faisable, enfin, je pense. J'ai organisé une baby shower en espérant récolter pas mal de choses, erreur, j'ai reçu des serviettes, des tétines, des fleurs et la promesse d'un babycook que j'attends encore, bébé a un an et trois semaines.
    Le lit, le transat, le chauffe biberon : merci la belle famille. Bébé étant le 7ieme petit enfant, on a pu récupérer beaucoup pour rien. Surtout le lit, que la BM voulait garder dans la famille et qui est très beau. De même, pour les vêtements, surtout des premiers mois, beaucoup de dons et de prêts, mais également de cadeaux donc peu d'achat au final.
    La poussette? Une super à 250 euros qui rend jalouses les amies de ma soeur qui ont raqué 600 euros.
    Le siège auto? Offert par le CG, merci Elodie Gossuin. Après, 95 euros à Auchan.
    Baignoire, table à langer : pas très cher.
    Poubelle: les sacs parfumes chez auchan. Ok,j'abuse, mais la poubelle principale étant au rdc, c'est obligé.
    Coussin d'allaitement : c'était mon traversin et mes coussins. J'allaitais soit dans le lit ou dans le canapé, j'arrivais toujours à être bien installée.
    Tapis d'éveil : merci les chèques cadeaux naissance du CE.
    Stérilisateur : 20 euros tigex au micro ondes.

    Je me suis plaisir chez Petit Bateau pour les vêtements 6m (salopette, gilet marinière, bodys). Ma BM s'est foutue de ma gueule mais moi j'en avais envie. Là, j'hésite un peu pour le ciré, 74 euros, ça fait réfléchir surtout que je dois refaire ma garde robe.
    Tout ce que j'ai acheté, je le garde car mes soeurs ne sont pas encore maman (moi un deuxième jamais!).

    Et puis, c'est vrai, au final, bébé s'en cogne tant qu'on l'aime et qu'on s'occupe de lui comme il faut. :D

    RépondreSupprimer
  16. Bien vu et bon conseil! Enfin presque...
    - La poussette: j'avoue j'ai investi mais cela fait à présent 4 ans qu'elle ne me quitte plus entre BB 1 et 2.
    - Le transat: vertbaudet! et ca suffit largement, on peut y adapter une housse, y rajouter une arche de jeux, pas cher!
    - La table à langer
    un matelat ou encore un plan à langer pour baignoire plutôt pratique et qui ne prend pas bcp de place.
    - Le lit: IKEA
    - le berceau: le mien de mon enfance ... nostaglie

    - la "chambre" de bébé: rien, effectivement grosse arnaque!

    - le parc: acheté jamais utilisé, je n'aime pas l'idée de les enfermer dans un périmètre restreint.

    - le trotteur: ca dépend, BB1 plutôt pressée donc bcp utilisé, et pas du tout pour BB2

    - La baignoire: un transat BEABA à mettre au fond de la baignoire 20 eur et en plus on peut l'emporter partout.

    - Chauffe-bib', stérilisateur: chauffe bib arnaque, vive le micro-ondes, bcp plus rapide,
    Stérilisateur le pédiatre a dit on stérilise plus donc économisons, sinon pour une quinzaine d'euros, stérilisateur micro ondes pour 1 bib environ 15 eur.
    - coussin d'allaitement/ de grossesse jamais acheté, jamais utilisé

    - cale-bébé: jamais acheté jamais utilisé,
    - le baby-phone acheté mais n'a pas servi chez moi, j'entendais BB avant qu'il se déclenche,mais en maison cela doit être plus utile.

    - le baby-cook: alors la par contre je ne te suis pas du tout du tout, quatre ans que je l'utilise tous les jours.
    C'est super pratique, simple d'utilisation et peu encombrant, je l'emmène avec moi en vacances!
    Mais enfant n'ont jamais goûté un petit pot industriel! et ceux malgré un emploi du temps plutôt chargé, travail à temps plein, papa abs, ...
    - la poubelle à couches: ne sert à rien, on recycle un sac en plastique, on entoure la couche, on la jette dans la poubelle et on sort la poubelle tous les jours!

    -le pot: un réducteur sur les toilettes acheté en grand surface, marque chicco, recouvert de mousse pour être plus confortable; en plus il ne faut pas vider/nettoyer après chaque utilisation!

    - L'écharpe de portage, le porte-bébé, le Chinado... alors ca oui oui et oui! Un BABYBJORN évidemment meilleur investissement pour BB 1 et BB 2, les BB adorent ça et nous aussi on retrouve la possibilité d'utiliser nos deux mains!

    -le tapis d'éveil: oui et encore...

    - les produits de toilette: pas convaincu par le liniment, ca colle surtout au début, oui aux lingettes mais pas n'importe lesquelles, mixa bébé au lait, pas d'odeur, pas grasse mais je vous l'accorde pas écologique, mais tant pis, ma fille a été propre à 18 mois, j'ai pollué un peu moins que la moyenne...
    - Les biberons: AVENT et "grace" à ça n'a pas connu les pleurs, les colliques,... pourquoi pas le miam mais pénible à laver.

    - les sièges-auto: là il faut ce qu'il faut et comme tu dis en nombre important autant par enfant que par voitures, donc 4 + un maxi cosi!
    - enfin, les fringues! alors j'avoue je peux être déraisonnable. Bonpoint est mon meilleur ami, mais heureusement j'ai trouvé une bonne alternative ... monoprix (Bout'chou) un peu dans le même style et beaucoup moins cher!

    Par contre marine tu as oublié d'évoquer les grandes trouvailles, tel que l'humidificateur d'air, le mouche bébé électrique, la thermomètre sucette, le baby phone avec vidéo, ...

    Christelle (qui n'a toujours pas compris ce qu'il fallait indiquer dans "nom/url"

    RépondreSupprimer
  17. @ toutes!
    merci les filles!!!!! très intéressants vos commentaires! c'est marrant de voir qu'on a chacune nos petites lubies, des objets que certaines utilisent et d'autres pas vraiment.
    C'est le Baby-cook qui a l'air de bien faire débat, donc. En fait c'est une question d'habitude... je vais peut-être le ressortir du placard pour mon fils, qui commence à diversifier son alimentation!

    @ Christelle:
    je ne peux décemment pas te laisser seule avec ce souci de signature de commentaire!
    alors voilà: au lieu de "Anonyme", tu choisis, juste au dessus, "nom/URL"
    à "nom" tu entres ton prénom ou pseudo
    à "URL": tu ajoutes, si tu en as un, l'adresse de ton blog/site... sinon tu laisses vide
    et voilà!!!! :-)

    RépondreSupprimer
  18. Je suis totalement d'accord avec toi pour dire que l'on n'est pas obligés de s'endetter sur 150 ans à partir du moment où on a fait pipi sur le bâton magique nous annonçant l'arrivée prochaine DU nain. Mais après je nuancerais en disant que certaines choses utiles à l'un ne sera pour l'autre et vice versa. Exemple: je ne me remettrai pas de la perte de mon babycook. Parce que oui, bien sûr j'ai bien un cuiseur vapeur XXL, une cocotte et un mixeur mais quand tu dois nettoyer 3 gros engins culinaires au lieu d'un seul tout piti piti bon bah voilà quoi... Enfin bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux acheter l'essentiel (le lit, les vêtements et le porte bébé et/ou poussette quoi) avant et le reste selon ses besoins par la suite. Economies garanties!

    RépondreSupprimer
  19. C'est hallucinant ce que le secteur de la puériculture est prêt à inventer pour nous faire acheter... J'ai vu dans la boutique BEABA (grand inventeur du Babycook) un agiteur anti grumeau pour biberon !!!! J'en ai pleuré de rire!

    Pour nous ça a été opération Ventes Privées (le site internet), Sauvell Natal, Ebay, Le Bon Coin et autres boutiques d'occasions ! ; ))

    On a bien sûr acheté la poussette tank (en soldes) qui nous a servi environ... 3 mois entiers. Ben oui, on avait juste pas calculé que les éléments ne passaient pas dans notre ascenseur parisien ; )) Résultat j'ai bien amorti mon porte bébé !
    Et aujourd'hui, notre poussette est chez des potes qui viennent d'avoir un BB. On va finir par rentabiliser l'achat si on la prête à tous nos potes futurs parents !!

    RépondreSupprimer
  20. Comme tu le dis Marine, je crois qu'on a chacune nos priorités.
    Pour moi c'est santé/sécurité avant tout et également une envie de ne pas sur-dépenser.

    Alors...

    le matelas hypoallergénique a coûté plus cher que le lit !

    et les meubles ikea de base ont rempli la chambre. (merci pour l'astuce alinea, je vais tout de suite aller voir),

    l'allaitement a été ma priorité et je m'y suis bien accroché. Pas un biberon de lait pendant 22 mois, ça fait des économies en plus des bienfaits pour sa santé. (et puis ça a bien saoulé belle-maman... et ça c'est génial!)

    blédina n'est jamais entré chez moi (par contre d'autres marques me dépannent bien). pas de babycook pour moi mais un cuit vapeur silicone que j'utilise sur une casserole d'eau.

    table à langer : je ne pourrai pas m'en passer!

    le parc : j'ai adoré, ça permettait à ma nounou à domicile de le laisser en sécurité pendant qu'elle changeait l'autre bébé

    pas de nacelle pour nous (trop risqué en voiture), mais un cosy qui s'allonge. Je n'ai pas souhaité acheter l'ensemble poussette/cosy d'occasion (j'ai payé 400€ neuf) car j'avais peur d'acheter un cosy déjà accidenté qui ne le protégerait pas assez. et ma poussette est une poussette canne donc pas d'achat supplémentaire.

    et puis beaucoup, beaucoup de trucs d'occasion, merci leboncoin. Mon créneau c'est d'acheter des objets et vêtements de marque d'occasion plutôt que du neuf moins fiable.

    par contre, j'ai eu mes caprices que je ne regrette pas :
    le cocoonababy
    l'écharpe + l'ergobaby + le sling
    la tripp trapp

    et puis sûrement d'autres achats honteux que mon esprit refoule!

    RépondreSupprimer
  21. Oui, la sécurité prime et c'est pourquoi je rebondis Marine sur ce que tu as noté sur le siège auto. Le confort est certes indispensable mais la sécurité prime. Je conseille donc aux futures mamans d'éplucher les crash tests (facilement trouvable sur internet) avant de faire un choix. Les sièges les mieux notés aux crash tests ne sont pas les plus chers en plus. Ne pas oublier qu'un bon siège auto peut épargner à bébé des séquelles graves si ce n'est lui sauver la vie.

    RépondreSupprimer
  22. Moi aussi j'ai essayé de dépenser le moins possible, même si bébé était très attendue et que je prenais plaisir à faire du shopping avant son arrivée! Donc, supermarché et dépôt vente aussi.
    Par contre, moi aussi je suis une fan du babycook: on m'en a prêté un, oups j'ai oublié de le rendre!! Mais ma fille a 17 mois et je l'utilise encore. Et franchement comme on dit les filles je trouve ça pratique, rapide et tellement meilleur que les petits pots! Franchement je le classe comme acquisition indispensable!
    Et pour la table à langer, moi je pourrais pas m'en passer pour changer bébé à ma hauteur sans me casser le dos. Mais on en a récupéré une d'occas. Et au début, j'avais tout simplement mis le matelas à langer sur ma machine à laver dans la salle de bain! Nickel!

    Pour le reste, suis assez d'accord avec toi!
    Et quant au slogan d'Aubert, je suis effarée!!!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour!
    Je suis en essais bébé, et forcément je regarde un peu les prix, et commence à compter nos sous!!! Je suis bien contente de voir à travers ce poste que je ne suis pas la seule à penser comme ça. Ma chef m'a dit "ohh une chambre enfant c'est minimum 800€ et la poussette facile 500€".... ok!! Pour moi avec 800€ je dois avoir le max de choses, neuf, occasion, ventes privées, toutes les techniques seront bonnes pour trouver LA bonne affaire!!!

    Merci pour ce post réaliste et plein d'humour!!

    RépondreSupprimer
  24. merci pour ce bon moment de rigolade : j'adore ton humour et ton sens pratique
    j'ai 50 piges, 2 filles de 23 et 25a et 2 petites filles de 3 et 1an alors j'ai un peu d'experience !!
    ne veut pas revenir sur ce qui a déjà été dit ici ( recup, ikea, leboncoin etc )
    perso, pour quelques €, je couds une écharpe de portage nickel chrome et je fais des cadeaux de naissance très apprecié !

    RépondreSupprimer
  25. Intéressant, je garde de côté car je n'ai pas envie de rentrer dans la sur-consommation.
    Sinon j'ai découvert des tas de trucs (les mini-WC ou encore le jaccouzi (ou truc comme ça)) :-)

    Je t'ai notée dans ma Blog Roll.

    Mia, arrivée par le blog de Marie de comment vivre marié quand on est con et pleurnichard)

    RépondreSupprimer
  26. merci.post utile. je suis une future maman et je commençais à faire des scrupules de ne pas acheter du neuf ...je vois tellement de choses belles et non abîmée en vide grenier et sur les sites gratuits. en achetant ainsi tout le monde est gagnant !

    RépondreSupprimer
  27. Moi quand mon bébé est né, je lui ai fais des meubles en carton decoré avec des serviette en papier a motif, et c'est super beau et pas cher!

    RépondreSupprimer
  28. Alors merci pour cet article qui risque de déculpabiliser beaucoup de gens ! Je suis enceinte de 6mois ! Nous nous sommes offert une super chambre bébé évolutive (lit qui se transforme en lit petit enfant d'1m40, armoire, commode avec plan a langer qui s'enlève et bibliothèque) qui va jusqu'au 10ans de l'enfant (elle est neutre et classe) pour 550€ dans un magasin de puericulture (comme quoi on peut AUSSI trouver des bons plans dans ce genre de magasins !)
    Pour la poussette, ma soeur m'a vendu son trio 150€ parce que pour le temps que sa sert je vois pas l'interet de mettre 800€ dedans et ensuite le gros du budget c'est le siège auto qui sera payé avec un parti du chèque de la liste de naissance ! Donc entre la prime de la CAF et les cadeaux sa fait pas tant que sa à sortir ! Le seul achat "coup de coeur" c'est le cocoonababy mais j'ai travaillé avec (je suis auxiliaire de puériculture) et j'avoue que les bébés sont tellement bien dedans que j'avais très envie d'offrir ce + à mon bébé !
    En tout cas les articles de ce genre ne sont pas légions sur le net et c'est à déplorer !!
    Pour terminer pour les vetements, n'hésitez pas à tourner sur le bon coin, car pour le temps où les vetements 1ers ages sont mis, sa vaut le coup de les prendre d'occasion !!.....

    RépondreSupprimer
  29. Excellent article que j'ai lu du début à la fin. Je me reconnais tellement dans ce que vous dites. Nous sommes en projet bébé et nous achetons quasiment tout d'occasion (le trio loola à 250 €, état niquel, la table à langer Geuther à 10 € (vide grenier), le cooconababy à 40 € etc...) Bref, pour le prix du trio neuf, on aura tout !!! Je fais un stock de vêtements de bébé (mixte) glaner chez Emmaus au gré de mes voyages (0.50 cts le body, et maximum 1 € pour le pyjama, des tours de lit de bébé à 1/2€ des gigoteuses à 1/2 € aussi. En excellent état parce que je trie quand même. JE rie bie nde voir tous ces gens payés plein pot. J'assume mon choix et n'en ai pas honte du tout !!! On a craqué sur la polly magic de chicco que nous avons pris neuve sur internet (-50€ par rapport à un magasin de bébé), encore une économie.

    RépondreSupprimer
  30. salut les filles voila je suis une nouvelle maman depuis maintenant 3 mois pour ma par j'ai tout réccuppérer avec ma soeur qui a une fille de 4 ans si vous pouvez récuppérer faite au max.
    Par contre marine je pense que c'est peut etre pas une solution de s'énerver au tant mdr
    ET MOI J'AI UNE SUPER SOLUTION POUR LES COUCHES INVESTISSER DANS LES COUCHES LAVABLE C'EST TELLEMENT GENIAL ET ECOLO ET C'EST FACILE D'UTILISATION CONTRAIREMENT A CE QUE LES GENS PEUVENT DIRE. voila

    RépondreSupprimer
  31. La poussette : pour quoi faire ? (je sais, je provoque ^^) On nous en a offert une, mais je peux compter sur les doigts de mes 2 mains le nombre de fois où je m'en suis servie...
    Le transat : alors là, vraiment : pour quoi faire ???
    La chaise haute : j'ai récupéré celle dans laquelle j'ai mangé, ainsi que mon frère et ma sœur. Une vieille chaise en bois qui a beaucoup vécu mais qui a son charme.
    La table à langer : On me l'a donné, mais je peux largement m'en passer.
    Le lit : on cododotte ^^ J'ai quand même récupéré le lit où mon frère dormait bébé, un beau lit en bois à barreaux, mais ma fille dort toujours avec nous ! Mais pour après, elle a son lit qui l'attend. Et si elle ne se décide que lorsqu'elle sera trop grande pour ce lit : peut-être un matelas sur le sol (un bon matelas, attention!) ou une banquette. Mais je ne suis pas fan des lits...
    Le berceau : vive le cododo ^^
    La chambre de bébé : vive le cododo ^^
    Le parc : mais pour quoi faire ???
    Le trotteur : Horreur !!!
    La baignoire : donnée ^^
    Chauffe-bib', stérilisateur : vive l'allaitement ^^
    Coussin d'allaitement/de grossesse : j'ai pas, pas indispensable, mais ça peut être utile quand même
    Cale-bébé : bah pour quoi faire ? Nous ça a été emmaillotement à partir de langes (offerts ^^) jusqu'à 4 mois pour certaines siestes + maman en cododo
    Le baby-phone : vive le cododo ^^
    Le baby-cook : loool ! Chez nous, même pas de purée : c'est DME (diversification menée par l'enfant)
    La poubelle à couches : une simple poubelle de cuisine à 5€ (mais pas les couches dans la poubelle de la cuisine, car quand bébé mange comme nous, ça pue troooooooop!)
    Le pot : donné ^^ (mais ça coûte pas cher)
    L'écharpe de portage : j'ai de la chance car on m'en a offert 2 : une en stretch très pratique pour les 1ers mois, et une en coton sergé-croisé idéal pour tout. C'est cher à l'achat, mais pour moi, c'est vraiment l'achat important ! En plus ça sert pour tous les enfants ^^ Mais je porte aussi avec un simple foulard façon sling en portage d'appoint, et ça ça coûte pas grand chose.
    Le tapis d'éveil : pour moi c'est un peu inutile, mais on m'en a offert un.
    Les produits de toilette : effectivement, vive le liniment ^^
    Les biberons : vive l'allaitement !
    Les sièges-auto : Le 0-6 mois était avec la poussette qu'on nous a offert, et il nous a franchement bien servi. Pour après, on en a acheté un pas cher, mais je regrette : on aurait dû mettre un peu plus cher et avoir quelque chose de plus confortable.
    Les fringues : données ou offertes ! On n'a RIEN acheté !!!

    Donc, pour tout ce que tu as cité, on a dépensé environ 35€ : 5€ pour la poubelle, et 30€ pour le siège-auto (groupe 1/2/3) ^^

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour ce post ! J'essaye de tomber enceinte et je me demandais combien ça allait coûter d'acheter tout ce qu'il faut pour bébé ! Me voilà rassuré ! J'aime bricoler, je vais donc récupérer une vieille commode que je vais repeindre et certainement utiliser comme table à langer. Et je pense que je n'hésiterai pas à faire des vides greniers ou aller chez Emmaüs pour acheter quelques jouets et/ou quelques vêtements pour quelques euros. J'aime aussi tricoter, faire de la déco... Même si le prix des loisirs créatifs a beaucoup augmenté, je ne me priverai pas !
    Je suis comme toi, je ne pense pas que les bébés aient besoin d'une marque connue collée au derrière pour se sentir bien. Il faut juste que les parents soient à l'aise avec ce qu'ils achètent et surtout beaucoup d'amour dans le foyer !
    PS : Mais je ne dis pas que de temps en temps je ne me ferai pas plaisir non plus :-)

    RépondreSupprimer
  33. Intéressant, je garde de côté car je n'ai pas envie de rentrer dans la sur-consommationje suis une future maman et je commençais à faire des scrupules de ne pas acheter du neuf .

    RépondreSupprimer
  34. Tout est bon l'occasion ! C'est moins cher et plus durable. Les alter mondialistes vont être content ! Et si vous n'avez pas de dépôt vente à coté de chez vous, vous pouvez aller faire un tour sur En poussette Simone ! www.enpoussettesimone.com !

    RépondreSupprimer
  35. Si vous chercher à acheter des vêtements bébé sans vous ruiner, faite un tour sur

    http://www.lesmerveillesdebebe.com

    Une boutique très sympas à découvrir.

    RépondreSupprimer
  36. Pour chauffer le lait de bébé , il n'est pas seulement déconseiller de le faire au micro-onde parce que le lait risque d’être trop chaud pour bébé mais aussi parce que le micro-onde "casse" les protéines contenue dans le lait . Petite information :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si on chauffe d'abord l'eau et qu'ensuite on met la poudre? Personnellement, c'est ce que je fais.

      Supprimer
    2. J'aimerais réagir à ces 2 affirmations concernant le chauffage au four à micro-ondes :
      - le lait ne risque pas davantage d'être trop chaud par rapport à un autre moyen de chauffage ne disposant pas non plus d'un contrôle de la température. En réalité les brûlures sont même 8 fois moins courantes avec un micro-ondes.
      - les protéines qui se cassent et deviennent toxiques à cause du four à micro-ondes est un mythe ! Le micro-ondes ne fait qu'agiter les molécules d'eau grâce à des ondes de fréquence spécifique (non ionisantes donc non cancérigènes) produisant ainsi de la chaleur. C'est exactement le même principe physique qui s'applique aussi pour les fours traditionnels, les chauffes-biberons ou tout bêtement quand on met sa main au soleil...(ondes infrarouges qui agitent très rapidement des molécules).
      Vous trouverez pléthore de sites idéologiques mettant en avant des prétendus dangers et allant même jusqu'à détourner les études scientifiques. Les plus avisé(e)s s'en tiendront à la littérature scientifique (abondante) et les recommandations de l'OMS : à l'heure actuelle (et on a un gros recul) aucun danger n'a été mis en évidence. Alors inutile de psychoter vous pouvez continuer à micro-onder ;-)

      Supprimer
  37. Un article important pour toutes les femmes, merci

    RépondreSupprimer
  38. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir Serviette Jetable j'aimerais savoir comment vous avez fait des meubles en carton c'est mon 1er bébé et j'aimerais bricoler pour lui au lieu de tout acheter merci d'avance pour ton aide

    RépondreSupprimer
  40. Aidez moi s'il vous plaît et merci d'avance

    RépondreSupprimer
  41. Aidez moi s'il vous plaît et merci d'avance

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour à tous
    Grand maitre voyant medium Nelson disponible pour vous aider dans les domaines suivants:
    Affection ,amour, Chance,gagner à Euro-Million, CASINO, PMU, Richesse ,Désenvoutement, Justice, Consultations, , Voyance, Anti-balle,Voyages POMADE QUI GROSSIR LES FESSES, POMADE QUI GROSSIR LES PENISSES.
    Valise magique multiplicateur des billets de Banque, porte monnaie Magnétique avec la carte Talisman de 7 pouvoirs, - Bougie Mystique Pour Réaliser Vos Vœux Les Plus Chèrs En Moins De 3 Jours, Promotion dans votre vie , Promouvoir votre Commerce , Guérison de Maladies,Puissantes protections Aide aux Entreprises , Impuissances sexuelles, attraction de clientèle ,Arrêt de l'alcool , Arrêt Tabac ,Fécondité , Entente Familiale, Permis de conduire,Timidité,Concours des Administrations , Les Formules Magiques, Examens,la Magie,les Talismans Mystiques, Poupées Vodouns , les livres Magiques.
    Vous êtes Africain vivant en Europe, en Afrique, en Amérique ou en Azie et malgré tout vos éfforts rien ne marche pour vous , je suis disposé à vous aider afin que vous ayiez vos papiers ou que vous trouvez du boulot, ou même vous aider à vous offrir la valise Magique Laxmi Multiplicateur des Billets de Banque toutes les semaines pour l'améliorations de votre vie.je vous aide à faire briller votre étoile pour un épanouissement sans fin de votre vie professionnelle et affective et vous fait débarrasser de la malchance par une purification sans précédente.
    Veuillez m'ecrire par mail pour plus de précision:

    EMAIL : voyantnelson@yahoo.fr
    Contact: 0022966591856
    Skype: voyant.nelson1
    Merci

    RépondreSupprimer
  43. Super cette checklist de ce qu'il faut pour mon Nestor...

    Ici aussi une autre liste du nécessaire pour Bébé :
    http://www.kadolog.com/fr/magazine/liste-de-naissance-les-10-indispensables-pour-bien-accueillir-bebe

    Et puis vachement pratique pour savoir quoi ajouter sur la liste de naissance de bébé par exemple

    RépondreSupprimer
  44. OFFRE DE PRET AU PARTICULIER SERIEUX
    E-mail: querogilbert2@gmail.com
    Ce message est destiné aux personnes qui ont besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leurs vies. Vous êtes à la recherche d'un prêt pour d'augmenter vos activités soit pour un projet ou pour acheter un appartement, mais vous êtes sur la liste noir ou votre dossier a été refusé à la banque.Je suis un particulier je donne des prêts allant de 1.000 à 1.000.000 € à toutes les personnes qui est en mesure de remplir les conditions. Mon intérêt est de 2% par an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
    merci de me contacter via E-mail: querogilbert2@gmail.com
    Pas Sérieux s'abstenir svp

    RépondreSupprimer
  45. C'est vrai que l'arrivée de ce petit être pose de petits soucis financiers ... Nous avons réussi à faire quelques économies mais ça a été délicat. Le seul gros coup de cœur auquel nous avons cédé c'est un petit tour de lit pirate , même si ça nous a un peu couté, ça a été notre petit plaisir :)

    RépondreSupprimer
  46. Pour le siège auto, j'ai pu en récupérer pour quasi rien au près de mon pote qui tient un lavage auto à domicile qui les a récupérer lors d'un de ses boulot

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,
    Merci pour cet article très complet. J’ai été confrontée au même problème du dur choix de la poussette. Ce fut tellement compliqué de trouver une bonne occasion que j’ai créé un site internet pour les parents. Ce site permet de vendre ou de louer entre parents les articles de puériculture d’occasion. Je vous laisse découvrir notre site :
    https://www.goslighter.com/fr/vente/poussette
    Bonne journée à toutes !
    Clémence

    RépondreSupprimer